Traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives

Des maladies telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou le syndrome des jambes sans repos touchent des milliers de personnes dans le monde. Il s’agit d’affections pour lesquelles, généralement, rien ne peut être fait pour arrêter leur progression. Cependant, le traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives, par exemple, a réussi à améliorer la qualité de vie et la mobilité de nombreux patients.

Nous savons tous que la plupart de ces affections, qui trouvent leur origine dans le système nerveux, sont incurables. Cependant, les avancées en neurobiologie et en génétique sont sans aucun doute très encourageantes. Ainsi, les experts du domaine soulignent que nous disposons de plus en plus de données pour améliorer les stratégies de prévention et de traitement.

D’autre part, les avancées dans le domaine de la plasticité neuronale grâce aux cellules souches ont également montré des améliorations au niveau moteur et sensoriel. La science ne cesse de progresser, cela ne fait aucun doute. Cependant, et en l’absence de traitements permettant d’inverser des pathologies aussi graves, la médecine se concentre avant tout sur un objectif : améliorer la qualité de vie de la personne.

C’est là que les traitements basés sur les thérapies alternatives, comme l’acupuncture, nous offrent une porte vers l’espoir. Le Centre de médecine neuro-régénérative, par exemple, met à votre disposition son expérience et ses professionnels spécialisés pour réduire les symptômes de ces affections et atténuer les désagréments, quel que soit l’âge du patient ou les années d’évolution de la maladie.

Traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives – de quoi s’agit-il ?

Le traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives est un type de thérapie non médicamenteuse. Elle trouve ses racines dans l’acupuncture et n’a pas d’effets secondaires indésirables. Ses applications dans le domaine de la neurologie présentent des avantages remarquables.

Un traitement innovant à notre portée

L’implantologie auriculaire permanente est une technique d’origine allemande qui a été découverte par le fondateur du Centre de médecine neuro-régénérative. Elle consiste en l’application d’une aiguille permanente pour traiter des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos, la sclérose en plaques, la démence vasculaire ou la maladie de Pick, entre autres.

L’objectif de cette stratégie thérapeutique est double. D’une part, nous essayons de réduire (autant que possible) la progression de ces maladies. D’autre part, elle améliore la qualité de vie du patient.

Traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives – comment est-il appliqué ?

Le traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives implique l’application de minuscules micro-implants en titane dans le cartilage de l’oreille (auriculopuncture) de façon permanente.

Essais cliniques et témoignages de patients

Une étude comparative a été menée pour déterminer l’efficacité du traitement par acupuncture pour les maladies neurodégénératives. Dans ce cas, les avantages de cette thérapie ont été analysés dans un groupe de patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’échantillon était composé de 32 hommes et femmes affectés par ce trouble, avec un âge moyen de 54 ans.

L’étude était en double aveugle. Ni les patients ni les professionnels qui les traitent ne savaient à quel groupe d’essai appartenait chaque membre.

Nous avons conclu avec l’évidence suivante : les patients qui ont été traités par acupuncture permanente ont eu moins de modifications dans leur traitement pharmacologique (augmentation de la posologie, inclusion de nouveaux médicaments, etc.) Ils présentaient également moins de complications dans le développement de leur maladie.

Après un an d’essai pour lequel deux groupes ont été établis au sein de l’ensemble des patients de l’échantillon (certains traités par acupuncture permanente et d’autres non mais recevant tous deux un traitement pharmacologique), on peut affirmer que l’aiguille permanente confère une plus grande stabilité au traitement pharmacologique contre la maladie.

Que disent les patients qui suivent un traitement par acupuncture pour des maladies neurodégénératives ?

Il est clair pour nous que le traitement par acupuncture des maladies neurodégénératives n’inverse ni ne guérit ces affections. Cependant, les patients atteints de la maladie de Parkinson qui suivent ce traitement résument leur expérience comme suit :

Ils peuvent à nouveau accomplir les tâches quotidiennes dont ils étaient incapables avant le traitement par aiguilles permanentes.

Ils peuvent à nouveau utiliser la motricité fine, comme coudre, cuisiner, jouer d’un instrument de musique… Ils peuvent également réaliser des travaux de bricolage, de jardinage, etc.

Pour les patients, retrouver leur autonomie signifie améliorer leur qualité de vie. Et surtout, tout cela a un impact sur leur humeur, leur motivation et aussi sur leurs relations avec leur environnement proche.

Pour conclure. Comme nous pouvons le constater, la médecine traditionnelle, comme l’acupuncture, dispose d’un autre outil positif qui mérite d’être pris en compte. Il n’a pas d’effets secondaires et, associé à une approche multidisciplinaire, il génère un bien-être bien mérité où l’on gagne en qualité de vie.