Comment un chiropracteur peut vous aider à soulager vos douleurs

Publié le : 03 avril 20237 mins de lecture

Bien que la consultation d’un chiropracteur ait été considérée comme un choix plutôt « alternatif » au même titre que les traitements ostéopathiques, le traitement chiropratique présente plus d’avantages pour votre santé que vous ne l’imaginez. Au fil des ans, elle s’est avérée être une solution non invasive très efficace pour de nombreux problèmes de santé. Les chiropraticiens professionnels sont des experts en matière d’articulations, de muscles et, surtout, de colonne vertébrale. C’est important, car la plupart des douleurs au cou, au dos et aux jambes pourraient facilement être attribuées à des troubles mécaniques causant des problèmes à la colonne vertébrale. Que ce soit de manière réactive ou proactive, il y a certaines situations où payer une visite à un chiropraticien pourrait être votre meilleure option.

Soins proactifs

Le traitement chiropratique proactif est utilisé pour identifier, localiser et atténuer tout problème potentiel qui pourrait finir par devenir un problème médical grave. Semblable à un examen médical, il a pour but de vérifier la santé et la mobilité de vos articulations et de vos muscles et de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Les soins proactifs sont également très populaires auprès des personnes souffrant de problèmes de sommeil, de celles qui occupent des emplois à la fois physiquement et émotionnellement stressants et des emplois qui impliquent de rester assis ou debout pendant des périodes prolongées.

Dans le même thème : Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropraticien ?

Soins réactifs

Les soins chiropratiques réactifs sont généralement recommandés et recherchés après une blessure, un accident ou tout type de traumatisme vous causant douleur et inconfort. Les situations les plus courantes sont les maux de tête, les douleurs cervicales, les douleurs dorsales, les problèmes de disque, la sciatique et d’autres problèmes liés à la colonne vertébrale. De nombreuses blessures, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’accidents de voiture, peuvent provoquer des douleurs et des courbatures littéralement des semaines ou des mois après le traumatisme initial. Peu importe que le traumatisme soit récent ou qu’il se soit produit il y a longtemps. Si vous ressentez des douleurs et des malaises au quotidien, alors prendre rendez-vous avec un chiropraticien pourrait être la meilleure soliton.

Maux de tête

Demander l’aide d’un chiropraticien est particulièrement conseillé à ceux qui souffrent de divers types de maux de tête. Il s’agit notamment des migraines, des céphalées en grappe, des céphalées de tension et des problèmes liés aux sinus. Mais la personne moyenne souffre surtout de maux de tête dus au stress, à l’anxiété, au manque de sommeil et même à une mauvaise posture. Bien que les traitements chiropratiques ne règlent pas les véritables raisons sous-jacentes à ces problèmes, ils peuvent certainement aider à réparer les symptômes et à soulager l’inconfort qui les suit souvent. Avec des traitements réguliers, les patients chiropratiques ont moins de chances d’accumuler des tensions musculaires et nerveuses, qui sont connues pour rendre les maux de tête bien pires qu’ils ne le seraient normalement.

Douleurs au cou

Une étude a été publiée en Grande-Bretagne en 2013 relate le rapport coût-efficacité de la thérapie manuelle, de la physiothérapie et des soins de médecine générale comme traitement des douleurs cervicales. Bien que le but premier de cette étude était de déterminer les différences de coûts entre les diverses options de traitement, les résultats ont également montré quelque chose de plutôt intéressant. La thérapie manuelle (la mobilisation de la colonne vertébrale, pour être exact) s’est avérée non seulement plus efficace mais aussi plus rentable que la physiothérapie (principalement l’exercice) et les soins du praticien (conseil, éducation et thérapie sur ordonnance).

Maladies du bas du dos

Une autre étude, publiée cette fois par le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, a révélé que les patients souffrant de douleurs chroniques dans le bas du dos présentaient une amélioration majeure après seulement un mois de traitement par manipulation vertébrale. Cette technique est considérée comme une excellente option de traitement dans les cas où les douleurs lombaires ne s’améliorent pas d’elles-mêmes ou avec les soins personnels. Elle est souvent utilisée pour améliorer la fonctionnalité, réduire l’irritabilité des nerfs et restaurer la gamme complète des mouvements du dos chez les personnes affectées.

Douleurs de grossesse

La grossesse va de pair avec les maux du bas du dos et la sciatique. Cela est dû au poids supplémentaire à l’avant qui cause des problèmes d’alignement du bassin, du sacrum et de l’articulation sacro-iliaque. Malheureusement, les femmes enceintes ont très peu d’options pour soulager cette douleur. La plupart d’entre elles impliquent des médicaments contre la douleur et des interventions chirurgicales, qui pourraient potentiellement avoir un effet néfaste sur le fœtus. C’est pourquoi la plupart des futures mères se tournent vers les chiropraticiens, car ils peuvent facilement aider à soulager les douleurs souvent ressenties pendant la grossesse.

Restez assis pendant des périodes prolongées

Nous vivons à une époque où la plupart de nos activités quotidiennes tournent autour de la position assise derrière un ordinateur. Nous travaillons, vérifions les nouvelles et les mises à jour météorologiques, discutons avec nos amis, regardons des films, des émissions de télévision et jouons à des jeux avec nos amis, tout en restant assis devant un écran. Comme certains experts nous en avertissent, la compression de la colonne vertébrale n’est que l’un des nombreux problèmes découlant du fait de rester assis au même endroit pendant de longues périodes. Même si vous ne ressentez pas de douleur au début, cela ne signifie pas que des dommages ne sont pas causés à vos vertèbres et aux muscles qui les soutiennent.

 

Nous avons tous souffert de douleurs au dos et au cou par le passé, que ce soit à cause d’une blessure, d’une mauvaise posture ou d’une position assise prolongée. La plupart des gens préfèrent prendre un analgésique plutôt que de considérer les alternatives qui sont non seulement plus sûres mais aussi plus efficaces lorsqu’il s’agit de traiter la douleur. Bien que la chiropratique soit loin d’être une solution parfaite, elle reste une option de traitement décente et, en tant que telle, ne doit pas être négligée aussi facilement. En plus du traitement chiropratique, la plupart des chiropraticiens fournissent à leurs patients des conseils et des exercices qui peuvent être utilisés pour prévenir toute apparition future de douleurs et de gênes vertébrales.

Plan du site