Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropraticien ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez souffert de douleurs osseuses, musculaires ou articulaires ? Quelqu'un vous aura sûrement dit : " Allez chez l'ostéopathe ou le chiropracteur qui vous remettra sur les rails !"

Mais quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropraticien ? L'ostéopathie  ou la chiropratique est- elle meilleure ?

L'ostéopathe et le chiropraticien sont deux professionnels de la santé qui visent à améliorer ou à retrouver les conditions de santé optimales de leurs patients, mais qui travaillent selon des approches très différentes . La principale  différence entre ostéopathe et chiropraticien (deux professions de santé qui à première vue peuvent sembler similaires car toutes deux utilisent des manipulations vertébrales) réside dans l' approche mentale et pratique de la douleur : l'ostéopathie est une profession de santé qui agit sur l'ensemble du corps, alors que la chiropratique se concentre uniquement sur sur le système nerveux.

Dans cet article, vous comprendrez les principales différences entre l'ostéopathie et la chiropratique et quel est le meilleur thérapeute vers lequel vous tourner en cas de douleurs musculo-squelettiques ou autres maux.

Différence entre ostéopathe et chiropraticien

Comme on vient de vous le dire, la principale différence entre un ostéopathe et un chiropraticien est le type de traitement .

Le traitement ostéopathique vise  à augmenter la mobilité articulaire et à soulager les tensions et contractures musculaires par une sorte de massage associé à des étirements et des manipulations vertébrales. Le traitement chiropratique ,  quant à lui, se concentre uniquement sur la relation entre les nerfs, les muscles et le squelette, en se concentrant sur la  colonne vertébrale  par des manipulations vertébrales. Voici donc la première différence substantielle entre  l'Ostéopathie et la Chiropratique :
  • L' ostéopathe prend soin de tout le corps, en interaction avec tous les systèmes fascial, nerveux, musculo-squelettique et viscéral .
  • Le chiropraticien réalise des traitements manipulateurs en interagissant en fait exclusivement sur le système nerveux , par le biais de traitements rachidiens.

Définition d'ostéopathe

L'ostéopathe est un professionnel de santé, titulaire d'un diplôme universitaire bac+3 qualifiant ou titre équivalent et inscrit au registre professionnel, qui réalise de manière autonome, ou en collaboration avec d'autres personnalités de la santé, des interventions de prévention et de maintien de la santé par le traitement ostéopathique des dysfonctionnements somatiques non imputables aux pathologies, dans le cadre du système musculo-squelettique . Née en Amérique d'une intuition du docteur Andrew Taylor Still , l'ostéopathie a également débarqué en Europe au début des années 1900 , d'abord en Angleterre puis en France. La  signification du mot  ostéopathe  dérive du grec ancien : ὀστέον,  ostéon , qui signifie « os » et πάθος,  páthos , qui signifie « souffrance ». La définition de l'ostéopathe concerne donc un  professionnel de la santé qui s'occupe des douleurs osseuses et musculo-squelettiques . D'après cette  définition  littéralement  traduite du grec ancien en du terme « ostéopathe » on peut immédiatement penser qu'il ne s'agit que des « os qui font mal » (avouez-le, vous aussi vous l'avez pensé la première fois que vous avez entendu le mot « ostéopathe » ou "ostéopathie").

Que fait l'ostéopathe ?

Le travail de l'ostéopathe , comme celui du chiropracteur, consiste en la recherche des causes qui ont généré le problème. Basé sur une approche holistique du patient, l'ostéopathe ne se concentre pas exclusivement sur la zone corporelle douloureuse, mais lors de la visite ostéopathique, il essaie de comprendre la  cause déclenchante  et de résoudre le problème à la racine. Si vous allez chez l'ostéopathe parce que vous avez mal à l'épaule et que la douleur n'a pas été causée par un traumatisme direct ou un coup à cet endroit, soyez assuré que la dernière chose que votre thérapeute examinera sera votre épaule, car la cause est ailleurs . . 

Les approches viscérale , néonatale, pédiatrique, structurale et  cranio-sacrée  font partie de la boîte à outils de tout bon  ostéopathe  qui se respecte .

Une différence substantielle entre ostéopathe et kinésithérapeute est que l'ostéopathe  n'utilise pas de machines , mais utilise uniquement ses mains, tant pour l'évaluation que pour le traitement.

La dysfonction somatique en ostéopathie

En ostéopathie, le dysfonctionnement somatique est une altération de la mobilité musculo-squelettique et une interférence conséquente avec les nerfs et les vaisseaux sanguins adjacents, se manifestant par une douleur associée à une mobilité réduite et à des modifications tissulaires . En pratique, un tissu en dysfonctionnement somatique est douloureux et en même temps peu mobile, ce qui peut provoquer des douleurs et des contractures musculaires , qui à la longue peuvent aussi toucher d'autres zones très éloignées de lui. L' ostéopathe est capable de l'identifier en touchant le corps du patient, grâce à la palpation ostéopathique TART (acronyme qui indique les paramètres de : douleur, asymétrie, amplitude de mobilité, modifications tissulaires). Par des manipulations ostéopathiques (divisées en structurelles, fasciales, craniosacrées et viscérales) l' ostéopathe intervient sur le fonctionnement des différents systèmes corporels, réduisant la "dépense énergétique" et la compensation que le corps du patient est obligé d'utiliser pour ne pas percevoir la douleur. Le travail de l'ostéopathe dans son cabinet consiste à ne pas s'attarder sur la douleur et sur la partie du corps sur laquelle le patient se plaint de la gêne, mais tend à se  focaliser sur ses conditions physiques et son hygiène de vie , parfois sur son alimentation, pour essayer la cause du problème même là où le patient ne le soupçonnerait jamais.

Définition du chiropraticien

Selon la définition du  General Chiropractic Council  (en anglais  General Chiropractic Council , ou GCC) la chiropratique est : " Une profession de santé qui a des intérêts dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies mécaniques du système musculo-squelettique et les effets que les maladies précitées avoir sur les fonctions du système nerveux et sur l'état de santé général ». La chiropratique, née aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, est la troisième profession de santé pour les diplômés au monde après les médecins et les dentistes. En France, le chiropraticien n'est pas médecin, mais à l'étranger, il a suivi une formation universitaire. Le fondateur de la chiropratique, Daniel David Palmer , était un étudiant du Dr Andrew Taylor Still (qui "a inventé l'ostéopathie") qui pensait différemment de son maître. Le terme chiropratique vient de l'union de deux mots grecs, qui sont : « keir » (κειρ) et « praxis » ( πραξις ). Le mot « keir » signifie « main », tandis que le mot « praxis » signifie « action ». Ainsi, le sens littéral de la chiropratique est "action de la main" ou "action de la main".

Que fait le chiropraticien ?

Le traitement chiropratique est généralement divisé en un cycle d'  au moins 10 séances . Contrairement à l'ostéopathe, le chiropraticien soigne en manipulant uniquement la colonne vertébrale , de l'occiput (l'os à la base du crâne) jusqu'au sacrum. Les objectifs et les techniques sont les mêmes, ainsi que les troubles qui peuvent être traités (douleurs chroniques, anxiété, défauts posturaux et comportementaux, neuropathies, etc.), seule la manière d'affronter le trouble  change  . Les mouvements qui affectent la colonne vertébrale dans les techniques de manipulation vertébrale sont les suivants :
  • Mouvement progressif des articulations dans différentes directions dans le but de réduire la tension au sein des différentes articulations
  • Poussées courtes et intenses dans le but d'améliorer les restrictions articulaires et en même temps la mobilité globale des articulations elles-mêmes
  • Étirement des muscles dans différentes directions dans le but de renforcer tous les muscles impliqués et d'améliorer leur fonctionnalité

Alors qui contacter ? Quel est le meilleur, un ostéopathe ou un chiropraticien ?

Il n'y a pas de réponse unique , car les deux professionnels de la santé sont très efficaces et il est souvent possible de résoudre un trouble avec à la fois une visite ostéopathique et un traitement chiropratique, malgré le fait que l'approche entre les deux soit très différente.

Chiropraticien et Ostéopathe : différences de traitement

Étant une nouveauté relative en France (l'ostéopathie et la chiropratique sont nées aux États-Unis au début des années 1900, en fait en Amérique l'ostéopathe est un médecin), il existe une grande confusion chez les patients qui ne savent pas à qui s'adresser entre l'ostéopathe et le chiropraticien .

En plus de parler de la différence entre ostéopathe et chiropraticien, il convient de souligner que les deux professions de la santé ont pour objectif de rétablir l'homéostasie , ou l'équilibre du corps grâce à des techniques de manipulation. Les deux médecines alternatives ont pour objectif le bien-être et le maintien de la santé, que l'on suppose que le corps est capable de créer par lui-même, en l'absence d'obstacles à sa réalisation naturelle. Le fondateur de la chiropratique, le Dr Palmer, était un étudiant du fondateur de l'ostéopathie, le Dr Still, on peut donc dire que les deux professions de la santé ont une origine commune . Généralement une visite ostéopathique a une durée variable entre 30 et 45 minutes, car l'ostéopathe réalise toute une série de tests ostéopathiques pour évaluer précisément tout le corps dans sa globalité. Pour résoudre un trouble et exploiter pleinement les bienfaits de l'ostéopathie, il faut compter entre 5 et 6 séances d'ostéopathie. Les séances de chiropratique , en revanche, ont une durée plus rapide d'environ 15 à 20 minutes, mais il faut souvent un plus grand nombre de traitements (environ 10, mais le nombre varie clairement d'une personne à l'autre et d'un cas à l'autre) . Donc pour récapituler :
  • pour régler un trouble chez un ostéopathe il faut généralement 5-6 séances de 30-40 minutes,
  • le chiropraticien, quant à lui, réalise un plus grand nombre de séances (10-12) de courte durée (10-15 minutes).

On espère vous avoir aidé à comprendre la différence entre un ostéopathe et un chiropraticien qui, comme vous l'avez peut-être compris, consiste en une approche différente de la cause de la douleur.

La chiropratique soutient l'importance prioritaire du système nerveux et recourt donc principalement à l' utilisation de la manipulation vertébrale, tandis que l'ostéopathie, reconnaissant le rôle fondamental du système circulatoire, prend également en considération les organes viscéraux et nerveux et fasciaux.

Plan du site