Comment l’ostéopathie peut-elle traiter les migraines causées par un déséquilibre hormonal ?

Les migraines sont une forme grave de maux de tête qui peuvent devenir chroniques et qui peuvent survenir pour plusieurs raisons, allant du changement de temps au manque de sommeil, en passant par le stress et l’anxiété, les blessures antérieures au niveau du cou et de la tête, la raideur ou la tension musculaire et le déséquilibre hormonal. Les migraines sont atroces et identifiables par le type spécifique de douleur qui se produit généralement à l’arrière de la tête ou sur un côté de la tête, derrière les yeux. Outre la douleur, d’autres symptômes de la migraine se manifestent, comme les nausées et les vomissements, les vertiges, la sensibilité à la lumière et les troubles de la vision. Les migraines touchent davantage les femmes que les hommes. Dans la plupart des cas, les déséquilibres hormonaux à l’origine des migraines sont plus fréquents chez les femmes enceintes et celles qui sont en ménopause, lorsqu’elles utilisent des contraceptifs oraux et lorsqu’elles suivent un traitement hormonal substitutif (THS). Outre les hormones produites par notre corps, d’autres sources externes comme les pilules contraceptives, les cosmétiques, le BPA, les pesticides, les herbicides et les matières plastiques imitent les hormones et aggravent le problème.

Traitement des migraines

Les médicaments pendant une période prolongée constituent la forme la plus courante de traitement des migraines, principalement dues à un déséquilibre hormonal. Cependant, son efficacité est toujours remise en question car elle ne permet pas de guérir le problème, même si elle soulage la douleur à court terme. Pour un soulagement à long terme des migraines, vous devez vous tourner vers la chiropraxie, qui traite le problème à la base et éradique les points de déclenchement, produisant ainsi des résultats plus positifs.

Voir au-delà des symptômes

La beauté du traitement chiropratique est qu’il adopte une approche holistique dans le traitement et s’attaque à la cause profonde du problème afin que celui-ci disparaisse pour toujours. Le traitement commence par aider les patients à faire face aux symptômes, puis à réduire la fréquence des crises de migraine qui s’estompe progressivement. L’approche holistique des soins chiropratiques comprend diverses techniques telles que les ajustements chiropratiques, le réentraînement postural, le maintien de l’équilibre interne et l’amélioration des muscles, qui fonctionnent à l’unisson pour apporter un soulagement à long terme de la douleur, dont le patient a tant besoin. La poursuite de la médication pendant une période prolongée peut entraîner d’autres problèmes en raison des effets secondaires des médicaments, ce qui constitue une limite inhérente aux traitements traditionnels. Le traitement chiropratique adopte une approche totalement différente, car il traite le problème à la racine, ce qui évite les récidives et procure un soulagement à long terme. De plus, les soins chiropratiques consistent en diverses techniques physiques sans utiliser de médicaments, ce qui les rend sûrs et sans effets secondaires.

Les chiropraticiens utilisent leurs mains uniquement pour rectifier les défauts et les distorsions du système musculo-squelettique du corps, ce qui permet de rétablir l’équilibre corporel, lequel contribue à maintenir les bons niveaux d’hormones pour chasser les migraines dues à un déséquilibre hormonal. Le chiropraticien procédera à un examen approfondi du patient pour détecter la cause de la migraine, puis préparera un plan de traitement personnalisé qui apportera une guérison et non un soulagement temporaire.