Quelles sont les pathologies traitables avec l’ostéopathie ?

Il existe plusieurs pathologies qui peuvent être traitées par des manipulations ostéopathiques. Dans cet article, nous parlerons des problèmes les plus traités . L'ostéopathie continue d'être l'une des thérapies préférées des Français. Visant à rétablir l'état et l'équilibre général du corps grâce à des techniques de manipulation spécifiques, l'ostéopathie part du postulat que chaque patient est différent d'un autre, et qu'il ne faut pas se focaliser sur la zone à problèmes, mais remonter aux causes. Grâce à la fiabilité de ses techniques et à la vision holistique du corps, l'ostéopathie a un champ d'application très vaste.

Lumbago et lombosciatique

Grâce à ce l'ostéopathie, il est possible, entre autres, de prévenir et de traiter les maux de dos. Grâce à une approche ostéopathique, il est possible d'intervenir avec succès sur des pathologies telles que la lombalgie et la lombosciatique. La première étape pour un diagnostic correct est d'identifier la cause de la douleur chez le patient, puis de procéder à des interventions visant à diminuer la douleur, avec des techniques manuelles de manipulation et de mobilisation des membres, des muscles et des tissus mous. La procédure ostéopathique se décompose en trois phases :
  • prophylaxie posturale
  • réduction avec manipulation
  • maintien de la réduction.

Hernie discale

Parmi les principales causes de lombalgie on retrouve les discopathies, c'est-à-dire une altération du disque vertébral. La forme la plus courante et la plus grave de discopathie est la hernie discale. Le traitement ostéopathique agit par une approche dite cranio-sacrée, qui permet de relâcher les tensions dans tout le système nerveux, assurant ainsi des résultats rapides sur la douleur. Par la suite, avec des spécifications techniques, la mobilité de la section affectée de la colonne est restaurée et elle fonctionne à nouveau correctement. A ce stade, le patient a la possibilité de suivre un parcours de rééducation motrice visant à réduire le risque de rechute, grâce à une activité physique qui doit inclure des exercices posturaux ciblés.

Cervicalgie et cervicobrachialgie

Avec l'approche ostéopathique, il est possible de guérir des pathologies telles que la cervicalgie et la cervicobrachialgie. La cervicalgie est une douleur intense dans le cou, qui affecte à la fois les os et les muscles. La cervicobrachialgie se manifeste par des douleurs qui partent du cou et atteignent progressivement les épaules, les bras et les mains. Avec les techniques de l'ostéopathie, il sera possible non seulement de résoudre les pathologies liées aux cervicales, mais aussi de les prévenir. L'ostéopathe intervient par palpations et manipulations, non douloureuses, visant à assurer la restauration du bon fonctionnement de toutes les zones à problèmes. En cas de cervicalgie, l'ostéopathe n'intervient pas seulement sur le cou, mais traite également le crâne, le bassin, les côtes, le dos et, dans certains cas, même les organes internes.

Le coup de fouet

L'ostéopathie peut également s'avérer très efficace dans le traitement du coup de fouet cervical. Ce terme désigne une sollicitation aiguë de la colonne cervicale et survient souvent en cas de choc arrière, mais aussi suite à des événements traumatisants liés aux activités sportives. L'ostéopathe ne travaille pas que sur les cervicales, mais sur toute la colonne vertébrale. D'un point de vue ostéopathique, le problème se situe surtout dans les blocs de mobilité des vertèbres thoraciques qui en sont le point fixe. Le traitement du coup de fouet cervical varie d'un patient à l'autre, mais le but de la manipulation ostéopathique est de restaurer une mobilité et un fonctionnement corrects de tout le corps.

Tendinite et inflammation en général

L'approche ostéopathique est également extrêmement efficace pour le traitement des tendinites et de l'inflammation en général. Les tendons sont des structures anatomiques solides qui créent des connexions entre les muscles et les os. On parle de tendinite lorsqu'un ou plusieurs tendons présentent un processus inflammatoire. C'est une pathologie assez répandue et grâce au traitement ostéopathique il est possible d'améliorer l'alignement osseux et la vascularisation des muscles, et par conséquent celle des tendons enflammés. L'ostéopathe agit par manipulation, non pas directement sur la partie lésée mais en intervenant dans les zones environnantes. Grâce à la manipulation ostéopathique, la connexion entre les os, les ligaments et les muscles est ramenée à une situation de parfaite harmonie, le tout de manière totalement naturelle sans recourir à aucun type de médicament. L'intervention de l'ostéopathe est également fondamentale dans la phase de rééducation du patient.

Entorse cheville et genou

Grâce à l'approche ostéopathique, il est possible de guérir l'entorse des chevilles et des genoux. L'entorse de la cheville survient à la suite d'un mouvement brusque du pied vers l'intérieur, la pronation ou la supination vers l'extérieur. Dans ce dernier cas, le traumatisme est beaucoup plus grave. Avec l'entorse, les os du pied ne reviennent pas à leur position anatomique. Avec la manipulation ostéopathique, les os du pied sont repositionnés et les tensions ligamentaires sont relâchées. Si la cheville est trop enflée, cependant, avant de procéder à la manipulation, il faut attendre que le gonflement diminue et que la douleur diminue. La manipulation ostéopathique est suivie d'un bandage, nécessaire pour donner le bon soutien à l'articulation. Il existe des cas chroniques dans lesquels un pied qui a subi un traumatisme ne présente de douleur et de gonflement qu'après une activité physique intense. C'est probablement parce que des cicatrices d'adhérence se sont formées pendant le processus de guérison incomplet. Là aussi l'ostéopathie s'avère très efficace grâce à la manipulation qui consiste à décoller les adhérences, de manière totalement indolore. L'ostéopathie traite également les problèmes de genou, tels que la douleur, l'enflure et l'amplitude de mouvement limitée. Le traitement ostéopathique commence par une exploration du genou afin d'évaluer son gonflement, son inflammation et la qualité des tissus. Très souvent, le genou doit s'adapter à des problèmes présents ailleurs comme, par exemple, un dysfonctionnement du bassin, de la colonne vertébrale ou du sacrum crânien. Cela aide à comprendre à quel point il est important d'évaluer le patient en examinant l'état de santé de tout le corps, sans se concentrer uniquement sur la partie touchée par le problème. C'est précisément pour cette raison que l'ostéopathie est considérée comme une thérapie de premier choix pour les problèmes de genou.

Fibromyalgie et malaise général

L'approche ostéopathique est également valable pour le traitement de la fibromyalgie. C'est un syndrome qui se manifeste par des douleurs musculo-squelettiques généralisées et de la fatigue. Elle peut affecter différentes zones du corps et la douleur, profonde et atroce, provient des tissus conjonctifs tels que les muscles, les tendons et les ligaments. Le premier objectif du traitement ostéopathique est de soulager les patients, de gérer la douleur par des manipulations, des mobilisations et des pressions sur des points particuliers du corps, de relâcher les tensions et de réduire le stress au niveau conjonctif. La gymnastique posturale ostéopathique est également fondamentale. Une bonne posture permet, en effet, de répartir correctement les charges, en évitant d'avoir des zones de plus grande tension. La tâche fondamentale de l'ostéopathe est d'apprendre à ses patients à gérer eux-mêmes la douleur, de les rendre conscients et autonomes. L'ostéopathie permet de traiter et surtout de prévenir diverses pathologies sans recourir à l'usage de médicaments, de manière tout à fait naturelle, par des manipulations et manœuvres spécifiques. Il s'agit d'une approche non invasive et indolore qui traite les patients comme des personnes et non comme des patients.

Désordres digestifs

L'ostéopathie trouve également une application dans le traitement des troubles digestifs. En fait, ce dernier peut être causé par une mauvaise posture qui peut interférer avec l'apport nerveux et sanguin au tractus gastro-intestinal ou créer des zones de mauvaise mobilité au niveau structurel. L'ostéopathe travaillant au niveau musculo-squelettique est en mesure de garantir des bénéfices importants sur les fonctions du tube digestif.

Plan du site